CLEMENT CAVELIER

Titulaire d’un Master 2 professionnel de Droit public, spécialité marchés publics et délégation de service public, et diplômé de l’École des avocats de Poitiers, Clément CAVELIER a prêté serment en décembre 2007.

Il est inscrit au barreau de Caen depuis avril 2008. Dès lors, il a commencé à exercer en tant qu’avocat après une première collaboration au barreau de Lyon, où il a acquis une solide expérience dans divers domaines du droit public. Par la suite, il a rejoint le cabinet de Maître Jean-Jacques THOUROUDE, avocat reconnu pour son expertise en Droit public, à Caen. Ce passage au sein de ce cabinet prestigieux a été un tournant décisif dans sa carrière, lui permettant de se spécialiser davantage dans le contentieux administratif.

En 2009, après avoir accumulé une expertise notable, il décide de se lancer en tant qu’avocat indépendant. Durant cette période, Clément CAVELIER s’est particulièrement investi dans des dossiers complexes liés au contentieux de droit administratif, qui lui ont permis de renforcer sa réputation. Progressivement, il a su développer une activité dominante dans des secteurs spécifiques tels que le Droit des étrangers, où il accompagne des clients dans des démarches souvent délicates, et le Droit de la fonction publique, en intervenant dans des litiges touchant à la gestion et aux droits des agents publics.

Fort de son expérience et de sa notoriété croissante, au 1er janvier 2022, il devient associé de l’AARPI LCC Avocats, un cabinet reconnu pour ses compétences variées en droit. Aux côtés de Sophie CONDAMINE et Olivier LEHOUX, ses associés, Clément CAVELIER continue de développer son expertise tout en apportant à ses clients des solutions juridiques précises et adaptées à leurs besoins. Grâce à cette association, il élargit encore ses champs de compétence tout en renforçant sa présence dans le domaine du Droit public et des contentieux administratifs.

Droit DES ETRANGERS

Droit désignant communément l’ensemble des textes de droit français, européens et internationaux, relatifs à l’entrée, au séjour, aux demandes de protection internationale et à l’éloignement des étrangers, citoyens de l’Union ou ressortissants de pays tiers, en France. Le droit des étrangers inclut également, de façon large, les problématiques liées à l’accès à la nationalité française, au statut personnel ou à l’état civil des étrangers.

Maitre Clément CAVELIER se propose de vous assister à travers la procédure administrative qui régit le domaine du droit des étrangers à savoir :

  • Contestation des décisions de refus de titre de séjour, des obligations de quitter le territoire et des interdictions de retour sur le territoire français
  • Contestation des arrêtés de transfert dans le cadre d’une procédure dite de Dublin
  • Demande de titre de séjour et renouvellement de titre de séjour
  • Contestation des décisions de refus d’autorisation de travail (pour les employeurs et les salariés)
  • Gestion des dossiers de demandes de regroupement familiale et contestation des décisions de refus de regroupement familial
  • Contentieux des visas : recours devant le Commission de recours contre les décisions de refus de visas d’entrée en France et recours devant les juridictions administratives compétentes
  • Nationalité : recours contre les décisions de refus de naturalisation et d’ajournement
  • Conseil pour les divers domaines du droit des étrangers.

    DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE

    Droit de la fonction publique dédié à l’étude de la relation professionnelle entretenue entre les différentes administrations (Etat, collectivités territoriales, établissements hospitaliers et médico-sociaux) et leur personnel.

    Me Clément CAVELIER vous assiste à tous les stades du déroulement de carrière des agents de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale (gestion de carrière, discipline, maladie, etc.).

    Fort d’une expérience significative dans ce domaine, il s’est forgé une solide réputation grâce à sa capacité à défendre les intérêts des agents publics avec compétence et intégrité. 

    Il peut également intervenir aux côtés des collectivités territoriales pour les assister, tant en conseil qu’en contentieux, pour la gestion de leurs agents publics.

    Maître Clément CAVELIER possède une connaissance approfondie des lois et règlements régissant la fonction publique, ce qui lui permet de vous conseiller efficacement, qu’il s’agisse de questions disciplinaires, de carrières ou de droits sociaux. Son approche empathique et son sens aigu de la justice font de lui un allié précieux pour ceux qui cherchent à naviguer dans les complexités du droit de la fonction publique.

    Maître Clément CAVELIER pourra également vous assister pour toutes les démarches de rupture conventionnelle tant du côté des collectivités territoriales que du côté des agents publics.

    DROIT ADMINISTRATIF GENERAL

    Droit qui traite des droits et des obligations de l’administration, ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des organismes publics qui ne relèvent pas du pouvoir législatif ou de l’autorité judiciaire.

    Maître Clément CAVELIER se distingue par son approche personnalisée, prenant le temps de comprendre chaque cas dans ses moindres détails pour offrir des solutions juridiques innovantes et efficaces.
    Il pourra vous assister pour des requêtes en annulation ou des requêtes indemnitaires devant le Tribunal administratif et la Cour administrative d’appel.
    Il pourra également se charger des démarches préalables tel que les recours gracieux ou les recours administratifs préalables obligatoires notamment pour le contentieux indemnitaire. 

    Maître Clément CAVELIER se distingue par son approche personnalisée, prenant le temps de comprendre chaque cas dans ses moindres détails pour offrir des solutions juridiques innovantes et efficaces. 

    Il pourra vous assister pour des requêtes en annulation ou des requêtes indemnitaires devant le Tribunal administratif et la Cour administrative d’appel.

    Il pourra également se charger des démarches préalables tel que les recours gracieux ou les recours administratifs préalables obligatoires notamment pour le contentieux indemnitaire.

     

    Horaires

    Lundi - Jeudi : 09:00 - 12:30
    14:00 - 18:00

    Vendredi : 09:00 - 12:30

    Samedi  - Dimanche : Fermé

    AVOCATS CAEN

    Contact

    86 Rue de Bernières 14000 CAEN

    📞 02 61 53 05 53